Mais qui je suis vraiment?!!

Bien dans son job
Savoir qui on est vraiment, besoin d'en parler avec une coach
Logo être bien dans son job

Comment savoir qui je suis?

Une des grandes difficultés chez les clients que j’accompagne c’est de savoir qui ils sont, quelles sont leurs envies, qu’est ce qui les motivent dans leur vie?

C’est aussi une injonction sociétale, « Connais toi toi-même », comme un saint Graal. 

sOui c’est important de comprendre comment nous fonctionnons pour pouvoir se rapprocher de notre alignement, qui nous sommes, quelles sont nos valeurs, qu’est ce qui nous met en joie? 

Toutefois, au delà de cet adage, cela n’est pas chose aisée. Et c’est là, où cela peut sembler compliqué pour certain.es, voir effrayant pour d’autres.

Comment faire pour savoir qui je suis? Et finalement s’il n’y avait rien? Comment pour savoir ce que je veux vraiment? 

Une cliente un jour me dit: « je serais heureuse quand je saurai enfin ce que je veux, qui je suis »  Wahou!! Comment peut-on conditionner son bonheur à une si vaste question?

Saurons-nous jamais qui nous sommes vraiment? 

Des philosophes comme Socrate, y ont consacré leur vie entière, ainsi dédramatisons cette injonction. Je vous invite à vous connecter déjà au moment présent, à la beauté de l’instant, de ce que vous vivez dans votre quotidien et vous met en joie.

Se connaître, un chemin vers soi

Nous serions tenté de nos jours, avec cette société qui va vite, trop vite, que nous devrions en un claquement de doigts, comprendre comment nous fonctionnons, et que si nous nous connaissons pas, nous passons à côté de notre vie….

Pour moi, la connaissance de soi c’est un chemin, c’est aussi un engagement de réflexion, et sincèrement pour le vivre pour moi et pour mes clients, le faire seul, demande une certaine capacité à prendre du recul sur soi, à être en bienveillance avec soi-même, à être juste aussi bien dans la compréhension de ses super pouvoirs que dans ses axes de progrès.

Et puis nous sommes qui nous sommes à l’instant T, nous évoluons aussi au gré de nos rencontres, de nos apprentissages, de nos échecs, de nos réussites. Nos motivations évoluent au fil du temps et il est clair que je ne suis pas la même personne aujourd’hui que celle que j’étais il y a 20 ans. 

En pensant à cette question, je me suis dit que nous étions comme un bon vin. Plus nous prenons soin de nous, de ce qui nous nourrit, plus nous évoluons vers quelque chose de bon pour nous, vers ce qui nous procure de la joie.

Si un viticulteur ne prend pas soin de sa vigne, le vin ne sera pas de qualité, il aura un goût aigre, alors comme le viticulteur qui chérit chaque cep de vigne, le tonneau dans lequel il va mettre son vin, prenez soin de vous, cultivez vos instants de joie pour ne pas verser dans l’amertume ou l’aigreur. 

Savoir qui l’on est, est un travail de profondeur, avec beaucoup d’humilité.

Stop aux injonctions sur qui vous êtes, faites ce chemin en bienveillance. Je vous accompagne sur ce chemin pour trouver ce qui donne sens à votre vie, ce qui vous nourrit, ce qui vous procure de la joie.

Vous pouvez prendre RDV avec moi pour faire connaissance et faire ce travail ensemble, vous pouvez cliquer ici:

Aller plus loin...