Trouvez la voie de l'épanouissement grâce au bilan de compétences à Grenoble !

Il existe mille et une raisons de réaliser un bilan de vos aptitudes personnelles et professionnelles, de faire le point sur vos compétences et de déceler vos potentiels talents.

L’objectif principal du bilan de compétences à Grenoble est de déterminer quelle est la vie professionnelle qui entre en résonance avec vos aspirations personnelles, vos envies et vos motivations profondes. Une analyse qui vient prendre en considération vos acquis et votre expérience afin d’établir un plan d’action et de formation cohérent avec le projet professionnel.

bilan de competences grenoble
Logo être bien dans son job

Pourquoi faire un bilan de compétences à Grenoble ?

Vous portez un projet de reconversion professionnelle ou de création d’entreprise, vous ne vous sentez plus en accord avec votre profession, vous souhaitez faire évoluer votre carrière, il n’est jamais trop tard pour réaliser un point sur votre parcours professionnel.

Qu’il s’agisse de prendre du recul sur votre situation, de prendre conscience de vos attentes ou de réaliser une véritable introspection sur vos intérêts professionnels et vos motivations, c’est à travers le bilan de compétences qu’il est possible de structurer et de construire son projet professionnel.

Tout projet de transition professionnelle apporte son lot de questionnements et d’interrogations pour lequel l’accompagnement par un consultant spécialisé en bilan de compétences à Grenoble saura vous apporter des réponses concrètes et entièrement tournées vers vos aspirations, vos compétences et aptitudes.

Pour un coaching professionnel, contactez nous !

Comment se passe un bilan de compétences ?

Selon votre profil, que vous soyez demandeur d’emploi, actif sous contrat, senior ou jeune créateur d’entreprise, le déroulement du bilan de compétences s’effectue sur une durée comprise entre 10 et 24 heures réparties sur divers entretiens pendant une période de trois à quatre mois.

Un bilan de compétences se divise en trois grandes phases :

Cette première étape du processus d’accompagnement personnalisé, réalisée après un entretien préalable, est primordiale pour analyser la nature de votre demande, évaluer vos besoins et pour déterminer la forme que doit prendre le bilan de compétences selon votre situation. Il s’agit essentiellement d’une période d’échanges qui permet de placer votre démarche dans son contexte et de définir un projet professionnel réaliste et sa faisabilité ainsi que le plan d’action du bilan.

Lors de ces entretiens, il s’agit d’explorer la nature et le contenu de votre parcours professionnel au moyen de tests de personnalités, de questionnaires et de recherches multiples afin d’identifier vos compétences et vos motivations dans l’objectif d’évaluer vos réelles potentialités d’évolution professionnelle.
La finalité du processus d’investigation consiste à matérialiser un plan de formation pertinent au regard de votre projet professionnel.

En fin de processus, il convient alors au bénéficiaire du bilan de compétences sur l’agglomération Grenobloise de visualiser et de s’approprier les résultats de la phase d’investigation. Cette démarche vise à recenser les différents facteurs susceptibles de favoriser la réalisation d’un projet professionnel cohérent et à construire un éventuel plan de formation pour sa mise en œuvre.

Un document de synthèse est alors remis au bénéficiaire pour rappeler les circonstances du bilan de compétences, lister les diverses aptitudes et compétences identifiées et les principales actions à mettre en place consécutivement au bilan effectué.

Comment financer mon bilan de compétences à Grenoble ?

Un bilan de compétences peut être financé de manière intégrale grâce à différents dispositifs que vous pouvez mobiliser selon votre situation et sous certaines conditions :

1. Le financement du bilan de compétences via votre CPF (Compte Personnel de Formation)

Chaque salarié du secteur privé et agent de la fonction publique possède un Compte Personnel de Formation exprimé en nombres d’heures de formation dont le volume résulte de votre ancienneté et de la nature de votre contrat de travail ou de sa durée. Depuis le 1er Janvier 2019 et la réforme de la formation professionnelle, il est très simple de mobiliser son CPF pour accéder au bilan de compétences. Votre consultant Bien Dans Son Job vous propose de vous accompagner dans votre démarche de demande de financement.

2. Le bilan de compétences financé par l'AIF (Aide Individuelle à la Formation)

Les personnes à la recherche d’un emploi et inscrites au Pôle Emploi, peuvent bénéficier de ce moyen de financement pour effectuer un bilan de compétences à Grenoble sur simple demande auprès de leur conseiller.

3. Le plan de formation de l'entreprise pour financer le bilan de compétences à Grenoble

Le bilan de compétences peut aussi être à l’initiative de votre employeur qui souhaite vous accompagner pour faire évoluer votre carrière ou pour vous permettre de concrétiser votre projet de reconversion professionnelle. C’est au travers du plan de développement des compétences que l’entreprise peut financer tout ou partie de votre bilan de compétences.

En qualité de prestataire agréé, nous vous proposons nos conseils et notre accompagnement pour accéder aux différentes solutions de financement pour la réalisation de votre bilan de compétences à Grenoble.

Quelle est la difference entre le bilan de competences et le cep ?

Le CEP (Conseil en évolution professionnelle) et le bilan de compétences sont accessibles à une majorité d’actifs. Vous êtes salariés dans le privé ou dans le public, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi ? Vous souhaitez faire le point sur vos aptitudes professionnelles et vous réfléchissez d’ores et déjà à un nouveau projet professionnel? Le bilan de compétences est fait pour vous ! 

Le CEP est également ouvert aux retraités et aux étudiants qui occupent un emploi. Le CEP peut être envisagé lorsque l’on souhaite accéder à un premier niveau d’information. Le Bilan de compétences est à privilégier quand on souhaite faire une analyse plus poussée de son expérience professionnelle tout en étant accompagné par un organisme agrée qui nous aidera à mettre en lumière les grands jalons de notre parcours professionnel et surtout, d’identifier ce vers quoi nous souhaitons aller.