Réaliser un bilan de compétences à Grenoble

Les bonnes raisons pour réaliser un bilan de vos aptitudes et pour faire le point sur vos compétences sont nombreuses. L’objectif principal est l’orientation vers une vie professionnelle qui soit en accord avec vos envies et vos motivations tout en prenant en compte vos acquis et votre expérience afin d’établir un plan de formation adapté à votre projet professionnel.

bilan de competences grenoble
Logo être bien dans son job

Le bilan de compétences répond à différentes problématiques !

Il n’est jamais trop tard pour faire le point sur votre parcours professionnel et sur vos aspirations à un changement ou une évolution de carrière. Vous souhaitez réaliser un bilan de votre activité professionnelle ? Faire le point sur vos motivations et intérêts pour l’avenir ? Vous envisagez de changer de métier et vous avez besoin d’être accompagné ?

Chaque bénéficiaire d’un bilan de compétences à Grenoble est à la recherche de réponses qui lui sont propres. Faire appel à un prestataire agrée pour faire le point sur votre vie professionnelle et réaliser un bilan personnel et professionnel, c’est la garantie d’une évolution sereine d’une vie professionnelle qui vous épanouisse. Définir un projet professionnel, échanger sur vos motivations, vous renseigner sur les conditions de déroulement d’un bilan professionnel et comprendre comment fonctionne votre compte personnel de formation, autant de questions auxquelles vous devrez répondre si vous souhaitez faire un bilan de compétences. Un consultant spécialisé en bilan de compétences pourra vous accompagner dans votre réflexion !

 

Pour un coaching professionnel, contactez nous.

Comment financer mon bilan de compétences a grenoble?

En tant que programme de formation dédié au développement des compétences, le bilan de compétences fut être entièrement pris en charge par votre Compte Personnel de Formation (CPF). Nous vous invitons à vous connecter directement à votre compte afin de connaître vos droits et réaliser une demande de financement.

Les différents OPCO (Opérateurs de Compétences) en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle ont mis en place des dispositifs pour la prise en charge de votre bilan de compétences à Grenoble via votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Ces organismes permettent de financer totalement ou partiellement votre bilan en fonction de votre situation, de votre secteur d’activité ou de votre parcours professionnel. Le cas échéant, votre entreprise peut compléter le financement grâce au plan de développement des compétences. Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’après l’établissement d’une convention tripartite entre le salarié bénéficiaire, l’organisme prestataire de bilans de compétences agrée et soit l’organisme paritaire agrée dans le cadre d’un congé individuel de formation, soit l’employeur lorsque le bilan est réalisé dans le cadre de la formation professionnelle. 

En tant que prestataire agréé, nous vous conseillons et vous accompagnons pour accéder aux différentes solutions de financement!

Quelle est la durée du bilan de compétences ?

 

En fonction du profil du bénéficiaire, la durée de déroulement d’un bilan de compétences à Grenoble varie entre 10 et 24 heures réparties sur une période de 3 à 4 mois.

Lors de la première séance, il s’agit de mettre la démarche dans son contexte en précisant la motivation et les attentes du bénéficiaire.

Au fur et à mesure du déroulement des phases du processus, nous vous accompagnons pour déterminer vos aspirations, vos aptitudes et compétences et définissons, ensemble, votre projet professionnel afin d’y apporter une proposition de plan de formation adapté. Pour vous permettre de prendre le recul nécessaire, nous espaçons volontairement les séances, ce qui favorise la prise de conscience du changement et la finalité de votre projet professionnel.

Vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre environnement professionnel ? Vos intérêts professionnels ont évolué ce qui vous pousse à envisager une reconversion ? N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur votre situation professionnelle !

 

Quelle est la difference entre le bilan de competences et le cep ?

Le CEP (Conseil en évolution professionnelle) et le bilan de compétences sont accessibles à une majorité d’actifs. Vous êtes salariés dans le privé ou dans le public, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi ? Vous souhaitez faire le point sur vos aptitudes professionnelles et vous réfléchissez d’ores et déjà à un nouveau projet professionnel? Le bilan de compétences est fait pour vous ! 

Le CEP est également ouvert aux retraités et aux étudiants qui occupent un emploi. Le CEP peut être envisagé lorsque l’on souhaite accéder à un premier niveau d’information. Le Bilan de compétences est à privilégier quand on souhaite faire une analyse plus poussée de son expérience professionnelle tout en étant accompagné par un organisme agrée qui nous aidera à mettre en lumière les grands jalons de notre parcours professionnel et surtout, d’identifier ce vers quoi nous souhaitons aller.