On en parle de la confiance en soi!!!
C’est le thème le plus abordé par mes clients en coaching et en bilan de compétences.
Mais ce qui me rend triste, c’est que l’on parle de la confiance en soi comme d’une chose globale: « je n’ai pas confiance en moi »…. On a tellement banalisé cette notion de confiance en soi comme si c’était le Saint Graal à atteindre, avoir une confiance en soi absolue 🤨 qui permettrait de déplacer des montagnes tout le temps.
Dans notre société et éducation de comparaison, de classement, la confiance en soi est brandie comme un étendard clouant au pilori toute personne qui n’aurait pas confiance en elle.
Nous ne pouvons être en totale confiance en soi tout le temps, en toutes circonstances.
➡️ Donc on se lâche la grappe car c’est OK de ne pas avoir confiance en soi dans un contexte précis.
➡️ Stop à la généralisation. Je vous invite à contextualiser précisément les moments, les sujets dans lequel vous vous sentez en manque de confiance. Quand nous regardons les parcours de vie avec mes client.es, on peut observer qu’il y a eu, il y a, des centaines de fois où ils.elles font preuve de confiance en elles.
La généralisation conduit à mettre toutes les situations dans le même panier, focuser sur chaque situation pour comprendre quel est le besoin dans ce contexte est la clé pour se mettre en mouvement.
Si vous avez déjà réussi une fois, vous avez les ressources en vous pour le faire une autre fois.
➡️ La confiance en soi est une émotion engendrée par ses pensées. Identifier ses émotions peut vous permettre d’identifier ce qui vous fait réellement peur, ou vous met en joie. Et ainsi agir concrètement sur les pensées qui engendrent cette émotion.
➡️ Pas à pas, on peut atteindre ses objectifs. La montagne vous parait trop grande??? Quelles sont les premières étapes qui peuvent être réalisables?
➡️ Et si jamais c’est encore compliqué de faire, vous pouvez aussi adoptez la posture de faire « comme si ». Notamment dans un exercice de visualisation. Imaginez: vous être arrivé.e au sommet de la montagne et ressentez la joie, la fierté, toutes les sensations que vous avez envie de ressentir à ce moment là. Intégrer ces sensations, émotions « comme si » vous aviez déjà atteint vos objectifs. Votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel ou ce qui est imaginé. Fake it until you make it, en vous imaginant réussir. Choisissez un moment propice à cette visualisation.
Et si vous avez besoin de clés et d’outils pour atteindre vos objectifs, on peut toujours se parler 😉.
Vous pouvez lire « Stop aux injonctions » qui est intéresse.