Bien-être au travail : se libérer du perfectionnisme et du regard des autres

Bien dans son job
image d'une personne penseive car elle n'a pas de bien-être au travail
Logo être bien dans son job

Que vont-ils penser de moi?

C’est la phrase que m’a dite une cliente hier en coaching, à la limite du surmenage et du point de rupture, à propos du regard qu’elle pensait que ses collègues auraient sur un potentiel arrêt maladie.

C’est une parmi tant d’autres, l’histoire que se raconte cette femme avec un job passionnant à responsabilité mais pour lequel elle dédie sa vie au risque d’y laisser sa peau.

Le contexte de l’entreprise et la surcharge de travail y sont bien sûr pour quelque chose mais aussi les comportements individuels de besoin d’être parfaite sur tous les plans, de faire les choses à fond, le syndrome de la bonne élève, le besoin de reconnaissance de sa valeur par la quantité de travail abattu, la peur du regard des autres, la peur de ne pas en faire assez, la peur de ne pas être à la hauteur.

🛑 Et ainsi d’une course effrénée au moment où tout s’arrête, tout s’effondre.

Ma mission avec Bien dans Son Job, c’est d’accompagner les femmes à plus de mieux-être dans leur job pour pouvoir travailler sereinement avec un équilibre pro/perso aligné.

 

Se libérer du perfectionnisme et retrouver  du bien-être au travail

 

⭐️ Mes 4 Conseils pour gagner en Mieux-Être au Travail :

➡️ Redéfinissez vos standards : Le perfectionnisme est souvent une quête impossible. Apprenez à fixer des objectifs réalistes et à accepter que « bien » est parfois suffisant. L’excellence ne signifie pas l’absence de défauts.

➡️ Apprenez à dire non : La peur du jugement peut nous pousser à accepter plus que ce que nous pouvons gérer. Posez des limites claires et respectez vos propres besoins. Dire non n’est pas un échec, c’est une forme de respect envers soi-même.

➡️ Développez l’auto-compassion : Soyez aussi bienveillant envers vous-même que vous le seriez avec un ami. Apprenez à reconnaître vos efforts et vos réussites, même petites, et ne vous jugez pas trop durement pour vos erreurs.

➡️ Déconnectez-vous du regard des autres : La validation externe ne doit pas dicter votre valeur. Recentrez-vous sur vos propres motivations et valeurs. Rappelez-vous que la perception des autres n’est qu’une projection, souvent loin de la réalité.

 

☄️Et mon conseil bonus, votre valeur n’est pas liée à la quantité de travail mais à qui vous êtes. Apprendre à reconnaître sa propre valeur est un chemin de reconnexion à soi. Je milite pour plus d’être et moins de faire.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur comment on peut vous accompagner dans cette recherche de bien-être au travail !

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